Calcaire : l’ennemi beauté de la peau et des cheveux

Femme sous la douche qui se fait un shampooing

Vous saviez probablement déjà que le calcaire avait un effet dévastateur sur vos appareils électroménagers comme votre lave-linge, votre lave-vaisselle ou votre cafetière. Vous avez même peut-être déjà aperçu ces traces blanches significatives sur vos parois de douche. Mais saviez-vous que le calcaire présent dans l’eau du robinet s’attaquait aussi à votre peau et à vos cheveux ? Heureusement, il est possible d’y remédier !

À propos du calcaire

Composé de carbonate de calcium, le calcaire est une roche sédimentaire très présente en France, en Suisse et en Belgique. On la reconnait facilement par sa teinte blanchâtre et sa consistance crayeuse. Mais pourquoi y a-t-il du calcaire dans l’eau ?

Avant son acheminement jusqu’à votre logement, l’eau doit traverser différents milieux naturels qui influent sur sa composition. Ainsi, les régions avec un sol crayeux disposeront d’une eau plus calcaire que d’autres avec un sol granitique par exemple.

La quantité de calcaire dans l’eau est mesurée en degrés français (°F). On parle aussi de titre hydrométrique (TH). Si le TH de l’eau est compris entre 15 et 50°F, l’eau est calcaire ou très calcaire (eau dure). En-dessous de 15°F, l’eau est peu calcaire (eau douce).

Les effets du calcaire sur le corps

Au quotidien, une eau dure (qui contient beaucoup de calcaire) peut avoir des effets sur votre corps. Les deux zones qui souffrent le plus de l’agression du calcaire sont la peau et les cheveux.

Au niveau de la peau, on observera différentes réactions :

  • Peau sèche et tiraillée ;
  • Picotements ;
  • Rougeurs ;
  • Eczéma.

Le cuir chevelu est lui aussi irrité par la présence de calcaire dans l’eau. En conséquence, les cheveux sont souvent plus ternes et fragiles, voire cassants.

Salle de bain sans calcaire

Source : culligan.fr

La solution : adoucir son eau

Si vous souffrez de ces désagréments, vous vous demandez certainement comment se débarrasser du calcaire dans la salle de bain ?

La solution la plus simple consiste à installer un adoucisseur d’eau pour la filtrer et diminuer sa teneur en calcaire.

L’effet sera d’ailleurs bénéfique à plus d’un titre :

  • L’eau aura meilleur goût ;
  • Votre linge sera plus doux et ses couleurs plus vives ;
  • Vous ferez des économies sur votre facture d’eau ;
  • Vous utiliserez moins de produits d’entretien ;
  • Vous augmenterez la durée de vie de vos appareils électroménagers.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont la peau sensible. C’est également important si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, car leur peau est plus fragile et souffrira plus facilement de la dureté de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *