Cheveux en été : 5 astuces pour les protéger

En été, les soins de nos cheveux peuvent être particulièrement compliqués. Rayonnements solaires, mer, régime alimentaire bouleversé… les cheveux sont exposés à de multiples agressions qui les rend secs, déshydratés, et par conséquent fragiles. Nous vous livrons 5 conseils d’experts capillaire pour protéger vos cheveux en été.

Favorisez les huiles protectrices anti-UV

Les fibres capillaires sont particulièrement sensibles aux rayonnements ultraviolets (UV), encore plus lorsqu’ils sont colorés. Le premier conseil qui s’impose donc est l’utilisation des huiles anti-UV après chaque baignade. En ville, un petit voile de spray léger avant de sortir pour éviter le dessèchement prématuré des pointes. On trouve aujourd’hui facilement des soins pour cheveux pas chers, adaptés à tous les cheveux et à toutes les bourses.

Aux cheveux secs, les soins nourrissants

La sécheresse des cheveux est le problème le plus courant pendant les vacances. Les rayonnements solaires agissent directement sur la fibre capillaire et la rend sèche et cassante. Pour palier à ça, donnez plus d’importance aux traitements nourrissants, riches en acides gras essentiels et en micro-nutriments. L’idéal est d’appliquer un soin hydratant avant de procéder au bain, mais également un démêlant ou une crème nourrissante après shampoing. Choisissez également un shampoing adapté, comme les shampoings Schwarzkopf.

Des soins repigmentant pour les cheveux colorés

Le soin repigmentant agit directement sur la fibre capillaire en y déposant des pigments qui donnent davantage d’intensité et d’éclat aux cheveux colorés. Si la coloration sensibilise naturellement la fibre, le masque repigmentant la nourrit et la renforce. Les soins repigmentant stimulent le métabolisme des cellules capillaires, éliminant les déchets métaboliques et provoquant une réoxygénation tissulaire.

L’alcool, à éviter

L’utilisation des soins capillaires qui contiennent de l’alcool dessèche les cheveux. Il est donc fortement déconseillé de les utiliser pendant l’été. Certains types d’alcools utilisés dans des produits de soin capillaire, par leur composition chimique particulière, peuvent dissoudre les huiles de protection naturelles de la peau et des cheveux.

Les démêlages et les brushings fréquents, ainsi que les décolorants trop accentués sont également à éviter.

Séchoirs, fers à friser, plaques à lisser etc.

Les séchoirs, fers à friser et plaques à lisser sont à limiter. La trop forte chaleur d’été, déjà, déshydrate les cheveux, les assèche et les rend électriques. Le souffle des sèches-cheveux, même quand ils sont froids d’ailleurs, retire l’eau présente dans les cheveux les rendant ainsi déshydratés, raides et plus sensibles à la casse. Le même phénomène se reproduit après plusieurs séances de frisage ou de lissage. Si vous devez absolument vous lisser les cheveux, pensez à utiliser un soin adapté de la gamme Revlon Professional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *