Le savon, c’est du propre !

Un Français sur cinq ne se lave pas quotidiennement ! Un chiffre qui laisse perplexe sur l’hygiène de nos concitoyens… Ce n’est pas faute de manquer de savons en tous genres. Le point sur le plus ancien des produits nettoyants.

A chaque type de peau son savon

Le savon naturel

, comme l’authentique et renommé savon de Marseille, est obtenu à partir d’une graisse animale (mouton ou boeuf) ou végétale (huile d’olive) et d’une base comme la soude ou la potasse (qualités alcalines, anti-acides). A cette composition peuvent s’ajouter des parfums, colorants, conservateurs et agents hydratants.

Fin aux idées reçues ! Le savon n’abîme pas la peau, il suffit de l’adapter à chaque type de peau. Le savon naturel est doté d’un pH alcalin (supérieur à 7). C’est un bon nettoyant antiseptique pour les mains et les peaux normales. Pour les peaux sèches, grasses ou sensibles, il est conseillé d’utiliser un savon plus doux que l’on trouve sur les pharmacies en ligne. En effet, le pH cutané étant de 5.5, l’utilisation d’un savon alcalin augmente le pH cutané et irrite la peau, laissant une désagréable sensation de tiraillement.

Savon sans savon : soin  » confort « 

Pour palier au problème du dessèchement de la peau, une nouvelle formule de savon a été mise au point : le savon sans savon. Adapté à tous types de peau, il existe sous la forme de pain dermatologique ou de gel liquide, disponible dans une pharmacie française en ligne ou en parapharmacie. Que vous ayez une peau plutôt grasse, sèche ou sensible, le savon sans savon permet un nettoyage tout aussi efficace qu’un savon normal, sans dessécher ni irriter la peau. De pH neutre (égal à 7), il nettoie la peau tout en respectant le pH cutané. Composé d’une base lavante douce et enrichi en agents surgraissants, il a l’avantage de restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme en prévenant le risque de déshydratation des peaux les plus délicates.

La santé de la peau passant par une hygiène parfaite, n’hésitez pas à compléter le nettoyage quotidien de votre peau par l’utilisation d’une crème ou huile hydratante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *