Tout savoir sur les cheveux

Notre chevelure est composée en moyenne de 100 000 à 150 000 cheveux.

Blonds, bruns, longs, au carré… les cheveux et même les coupes de cheveux en disent long sur notre personne par rapport à l’attention que l’on porte à se coiffer ou à prendre soin de notre chevelure. Dans notre société, où l’apparence compte avant tout, la chevelure est l’un des principaux critères de beauté et d’identification de l’autre.

Au-delà de l’aspect lié au physique et à la beauté, que sait on réellement sur nos cheveux ?

Le cycle de vie du cheveu

Chaque cheveu possède son propre cycle de vie. Certains poussent plus ou moins rapidement et ont des durées de vie différentes. En moyenne, la pousse des cheveux est de 1 et 1,5 cm par mois.
Cette pousse asynchrone permet aux individus d’avoir toujours des cheveux sur la tête (sauf en cas de calvitie).

Sur une chevelure dite normale, la majorité des cheveux sont en phase de croissance et un peu plus d’un dixième de la chevelure est en phase de chute.
La durée de vie moyenne d’un cheveu est de 3 ans, au-delà le cheveu tombe pour laisser la place à un nouveau cheveu. Les cheveux stoppent leur croissance pour passer par une phase de repos avant la chute.

Avec les années, le cycle des cheveux ralentit et implique une perte de densité au niveau de la chevelure.

Pour plus d’informations, consultez le dossier complet sur Doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/beaute/chute-cheveux/niv2/cycle-du-cheveu.htm

cheveux-fille

La fragilité du cheveu

La forme hélicoïdale du cheveu le renforce et donne la structure de la fibre capillaire. Il a été testé qu’un cheveu seul peut soutenir jusqu’à 100 g, soit beaucoup plus que son propre poids. Un assemblage de plusieurs cheveux pourrait supporter des tonnes !

La fibre capillaire est recouverte de kératine qui protège le cheveu des agressions extérieures. A condition de prendre soin de cette protéine pour qu’elle continue à protéger la chevelure. Pour cela, il faut utiliser des produits de coiffure et soins adaptés aux besoins de ses cheveux et éviter des sur-expositions qui pourraient être novices comme le soleil à forte dose, le chlore, la pollution, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *